Le rôle de l'éducateur

LE RÔLE DE L'EDUCATEUR

CHAPITRE I
Dispositions communes à tous les Educateurs

L’Éducateur de football a pour tâche la préparation à la pratique du football à tous les niveaux et sous tous ses aspects : préparation physique et athlétique, formation et entraînement technique et tactique, éducation morale et sociale du joueur, formation et direction des équipes, organisation de l'entraînement, etc.

Pour cela il propose et définit avec le Président du club contractant, la politique technique générale du club: objectifs, moyens, organisation de l'entraînement des différentes équipes. Il assure la préparation, la formation et la direction des équipes dont il a la charge. Il apporte, au sein du club, une animation permanente visant:
- à donner un complément de formation aux autres cadres techniques du club placés sous son contrôle,
- à donner une information technique aux dirigeants,
- à susciter, parmi les membres actifs du club, des vocations d'éducateurs et d'arbitres.
Il doit également, en payant d'exemple, veiller à la bonne tenue des joueurs sur le terrain et hors du terrain.
Il rend compte, soit au président, soit au comité du club, de la bonne marche des équipes dont il a la charge, et propose au Comité les récompenses ou sanctions qu'il estime justifiées.