AS TREPORT FOOTBALL : site officiel du club de foot de LE TREPORT - footeo

Traité à l'usage de l'éducateur de football

PETIT TRAITE A L'USAGE DE L'EDUCATEUR DE FOOTBALL

 

INTRODUCTION

 

La commission technique du District met en place des formations à plusieurs niveaux pour les personnes qui entraînent ou qui désirent entraîner une équipe.

Ces formations sont indispensables (et maintenant obligatoires) car l'encadrement d'une équipe, cela s'apprend et ne s'improvise pas, même pour un joueur de haut niveau.

La programmation d'une saison, les objectifs, la préparation des séances d'entraînement sont des paramètres à maîtriser absolument sous peine d'échec rapide.

Il nous parait cependant nécessaire aujourd'hui de rajouter à ces formations " techniques quelques notions morales ou éthiques.

                               " CAR LES TEMPS ONT CHANGE"

Avant on parlait d'amour du club, d'esprit d'équipe, de respect, de solidarité de tolérance. Aujourd'hui ces valeurs sont en perte de vitesse (sinon en voie de disparition) Le travail de l'éducateur sportif est devenu plus difficile, comme celui des enseignants, des parents, ou de tous ceux qui ont en charge l'ÉDUCATION des jeunes.

 

 

PRINCIPE PREALABLE

 

(Soyons bien d'accord)

Le but du jeu est de gagner (Le plaisir est la victoire)

Eh oui ! Pierre COUBERTIN et R .KIPPLING sont loin.

Aujourd'hui on préfère gagner en mal jouant plutôt que de perdre en bien jouant (le plus difficile étant bien entendu de gagner et de bien jouer)

La problématique est là ; à partir de ce  principe, les portes sont ouvertes à la tricherie (arbitrage à la maison) et à la violence car elles aident à gagner.

Alors on ferme les yeux.

L'éducateur est au centre de ces problèmes; sa position doit être claire son attitude ferme.

 

ENTRAINEUR ET EDUCATEUR  

 

Les deux fonctions sont plus que jamais indissociables mais, définissons les, et différencions les, par le fait que l'entraîneur est plus proche du jeu et l'éducateur plus proche des joueurs. L'entraîneur avec ses connaissances techniques et pédagogiques sera moins concerné par les problèmes des joueurs, la gestion du groupe, l'éthique sportive d'ou conflits ou violence.

L'éducateur quant à lui, souffrira du manque de résultats sportifs et sera confronté à la désaffection, l'abandon de l'activité par ses joueurs (qui veulent gagner)

L' ENTAI-DUCATEUR devra donc allier compétence technique et pédagogique avec rigueur morale et mentalité exemplaire.

La devise de l'éducateur sportif " Nous ferons tout pour que l'enfant devienne un bon footballeur, mais nous ferons encore plus pour qu'il devienne un bon citoyen"

   

LE FOOTBALL ET L'ARBITRAGE

 

Le problème de l'arbitrage ne pourra être résolu que par une position incontournable de l'éducateur en faveur des arbitres.

Accuser les arbitres est trop souvent (pour les éducateurs comme pour les joueurs) une façon de masquer son incompétence.

Il faut absolument protéger les arbitres des insultes ou agressions qu'ils subissent régulièrement.

Il faut les aider dans tache et non envenimer la situation par des critiques.

Il faut également expliquer et rappeler sans cesse que l'arbitre ne peut pas tout voir, qu'il peut se tromper, qu'il ne peut pas être BON (comme les joueurs), mais arrêter de penser qu'il est malhonnête (même si parfois c'est le cas)

Attitude à avoir

Joueurs: interdiction de parler à l'arbitre; la sanction est le changement immédiat.

Educateur: rencontrer l'arbitre avant le match et lui proposer son aide, faire arbitrer se joueurs à tour de rôle pendant l'entraînement pour leur montrer les difficultés de la tache.

 

 

LA MOTIVATION

 

Que de fois avons-nous entendu dire par l'éducateur après une défaite: ils n'étaient pas motivés, pas envie de gagner, pas d'engagement, pas battus.

                                       MAUVAISE EXCUSE

Non pas que la motivation n'ait pas une place importante dans les résultats, mais il est trop facile de l'invoquer systématiquement en cas d'échec. Cela permet souvent à l'éducateur de masquer sa propre défaillance quant à la préparation du match, la conduite de son équipe (organisation du jeu, rôle des joueurs)

Il fait donc appel à la motivation et même à la sur motivation qui débouche très vite vers l'intimidation, la provocation, les insultes, les menaces, les coups. INTOLERABLE 

La bonne motivation est un élément important pour l'obtention de résultats. Mais on ne gagne pas des matchs que par la motivation: d'ou l'importance des FORMATIONS.

 

 

LE FOOT CONTACT

 

De nombreux jeunes oublient que le football est un sport de contact. Quand ils jouent chez eux, il n'y a pas de duels (tacles, charges) et ils réagissent mal à ces contacts physiques.

Le joueur doit comprendre et accepter cet engagement et la possibilité de recevoir des coups (la plupart du temps involontaires) qui peuvent lui faire mal.

Il faut qu'il connaisse ce qui est permis et ce qui l'est pas (pied levé, coup de pied, tacle par derrière, jeu de mains, tirage de maillots) et savoir ce qui sera sanctionné par l'arbitre, ou par l'éducateur, si l'arbitre ne le fait pas ou ne le voit pas.

Attitude de l'éducateur

Travailler les duels, le renforcement musculaire.

Faire attention au joueur qui reçoit un coup et qui réagit mal: il va chercher à se venger: il faut le changer si nécessaire.

Sortir le joueur violent.

Exiger l'excuse en cas de coup involontaire.

 

 

ATTITUDE DE L'EDUCATEUR PENDANT LE MATCH

 

On ne peut pas interdire aux entraîneurs de bouger ou de parler mais on devrait plus voir où entendre des " éducateurs " gesticulant et vociférant à longueur de match le long de la ligne de touche (contre l'arbitre, l'adversaire ou contre les joueurs)

Les mots qui tuent:

                              ON Y VA  (on va ou)

                              ON MET LE PIED (sur quoi sur qui)

                              BATTEZ-VOUS  (comment)

 

  CONCLUSION

 

Nous souhaitons une prise de conscience des éducateurs, sur leur responsabilité morale vis-à-vis des enfants qui leur sont confiés.

Qu'ils se demandent toujours si leurs discours leurs actes leurs exemples sont "EDUCATIFS".

Qu'ils aient le courage de surmonter la pression des joueurs, des dirigeants, des parents, de résultat (à tout prix)

On peut se tromper sur la technique, la tactique, mais on n'a pas le droit de se tromper sur L'EDUCATIF.

Toutes les suggestions seront les bienvenues; n'hésitez pas à nous contacter.

POUR QUE LE FOOTBALL RESTE LE PLUS BEAU SPORT DU MONDE.

 

DES SUGGESTIONS ?

 

- Récompenser les MEILLEURS éducateurs.

- Critères : Attitude de l'éducateur avant, pendant et après le match: désignés par: des arbitres, des observateurs, des dirigeants etc....

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 6 Dirigeants
  • 9 Entraîneurs
  • 2 Arbitres
  • 31 Joueurs
  • 34 Supporters